Partenaires

CNRS
Bibliothèque nationale de France
ministère de la Culture et de la Communication


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formations > Thèses en cours

Thèses en cours

Directions de thèses


Sylvie Bouissou

  • Julien Dubruque : Le Temple de la Gloire, une collaboration entre Rameau et Voltaire, Université François-Rabelais, Tours.

Alessandro Di Profio

  • Barbara Nestola : Circulation et réception de la musique vocale italienne à travers les anthologies manuscrites sous le règne de Louis XIV, 1662-1715, Université François-Rabelais, Tours.
  • Gaëlle Tribut-Chaillou, L’opera seria au Théâtre de l’Impératrice pendant la gestion de Spontini (1811-1812), Université François-Rabelais, Tours.

Florence Gétreau

  • Alban Framboisier : Imitation, réplique, reconstitution, fac-similé : la copie d’instruments de musique aux XIXe et XXe siècles, Université François-Rabelais, Tours.
  • Emmanuel Pelaprat : L’harmonium d’art : facture et répertoire pour un instrument de concert et de salon, Université François-Rabelais, Tours.

Guy Gosselin

  • Denis Tchorek : L’Œuvre d’Alexandre Guilmant, Université François-Rabelais, Tours.
Denis Herlin
  • Amélie Porret : La restauration de la musique religieuse en France (1830-1880), Université de Saint-Etienne.
  • Pauline Ritaine : Paul Dukas et la question de l’opéra. Entre théorie et pratique, Université de Saint-Etienne.

Co-directions de thèses


Myriam Chimènes

  • Marie Duchêne : Les Élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Codirection avec Robert Frank, Université François-Rabelais, Tours.

  • François Anselmini : Alfred Cortot (1877-1962), musicien du XXe siècle. Codirection avec Pascal Ory, Université de Paris I.

  • Sandrine Fuss : La vie musicale strasbourgeoise à l’ombre de la croix gammée. Co-tutelle avec Georges Kreus, université de Bâle).

Cécile Davy-Rigaux

  • Amélie Porret : La restauration de la musique religieuse en France (1830-1880). Codirection avec Denis Herlin, Université de Saint-Etienne.
  • Thomas D’Hour : Cultes et identités en France au XVIIe siècle. Etude des calendriers et des livres liturgiques. Codirection avec Bernard Dompnier, Université de Clermont-Ferrand.

Joël-Marie Fauquet

  • Angèle David-Guilloux : Les débuts du syndicalisme musical en France et en Angleterre : vers un nouveau statut de l’artiste de musique populaire. Codirection avec François Poirier, Paris 13.
  • Lucette Tonetti : Historicité et Politologie dans le crépuscule du Grand Opéra français 1879-1914. Codirection avec M. Laforgue, université de Besançon.
  • Stéphane Leteuré : Le chantre de la République : Camille Saint-Saëns et la vie politique de 1870 à 1921. Codirection avec Guy Gosselin, Université François-Rabelais, Tours.

Florence Gétreau

  • Nathalie Racine : La facture et le commerce des instruments de musique à Rouen : de la corporation au marché. Codirection avec Patrick Taïeb, Université de Rouen.

  • Anne Touveray : Les Hotteterre. Une dynastie de musiciens et de facteurs d’insturments de musique au service du Roy (1651-1770). Université de Rouen, Codirection avec J. Biard.

lire la suite