Partenaires

CNRS
Bibliothèque nationale de France
ministère de la Culture et de la Communication


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Rubrique de services > Musique-Images-Instruments

Aspects de la vie musicale au XVIIe siècle

Florence Gétreau, Éditorial

I. ASPECTS DE LA VIE MUSICALE AU XVIIe siècle

  • Franca TRINCHIERI CAMIZ, Putti, eunuchi, belle cantatrici : l’iconographie des chanteurs en Italie.
  • Karel MOENS, Violes ou violons ?
  • Michel Collichon, facteur de violes parisien :
    1. Tilman MUTHESIUS, Michel Collichon, premier facteur de violes à sept cordes ?
    2. Corinne VAAST, Michel Collichon, repères biographiques.
  • Frank P. BÄR, Le museo Settela à Milan au XVIIe siècle : une collection d’instruments de musique à l’esprit français.
  • Florence GÉTREAU, Denis HERLIN, Portraits de clavecins et de clavecinistes français (I)
  • Alain et Marie-Christine ANSELM, La collection Yannick Guillou.
  • Vincent PUSSIAU, Gilbert Desruisseau, facteur de clavecin lyonnais.

II. NOTES ET DOCUMENTS

  • François LESURE, Les débuts de la lutherie lorraine. Du mythe à la réalité.
  • Joël DUGOT, Approche iconographique du théorbe en France, 1650-1700.
  • Florence GÉTREAU, La dynastie des Voboam : nouvelles propositions pour le catalogue de leur œuvre.
  • Vincent Tibaut de Toulouse, ébéniste et facteur de clavecins :
    1. Florence GÉTREAU, Données biographiques.
    2. Alain ANSELM, Bref regard sur les trois clavecins de Vincent Tibaut.
  • Frank P. BÄR, La grande double harpe de Praetorius.
  • La musette de Lissieu :
    1. Anne MOORE, La musette de Lissieu et le tableau de Garnier représentant Louis XIV entouré des attributs des arts.
    2. Jean-Christophe MAILLARD, La musette Lissieu du musée Morpeth et l’évolution des instruments à vent.
  • Alain ANSELM, Petit prélude à l’étude des clavecins français du XVIIe siècle.
  • Denis HERLIN, Un précurseur des Annonces et avis divers : la Liste des avis du Bureau d’adresse (1669-1707).
  • Nicole LALLEMENT, Brigitte DEVAUX, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre 1. L’école italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.

III. CHRONIQUE

  • Tilman SEEBASS, A few remarks about recent meetings of the ICTM Study Group for Musical Iconography.
  • Florence GÉTREAU, Sylvie BOUISSOU, L’équipe d’organologie et d’iconographie musicale au sein d’un nouveau laboratoire du CNRS.
  • Florence GÉTREAU, Création d’une section européenne du RIdIM.

IV. RECENSIONS ET NOUVELLES PUBLICATIONS

    Recensions
  • Donald H. BOALCH, Makers of the harpsichord and clavichord 1440-1840, par Marie-Christine Anselm.
  • Tula GIANNINI, Great Flute Makers of France. The Lot and Godfroy Families 1650-1900, par Jean Jeltsch.
  • Annette OTTERSTETT, Die Gambe, Kulturgeschichte und praktischer Ratgeber, par Christiane Gevbardt.
  • Pascale VANDERVELLEN, Le piano de style en Europe, par Denis Herlin.
  • William WATERHOUSE, The New Langwill Index. A Dictionary of MusicalWind-Instrument Makers and Inventors, par Jean Jeltsch.
  • Rainer WEBER, Zur Restaurierung von Holzblasinstrumenten aus der Sammlung von Dr. Josef Zimmermann im Bonner Beethoven-Haus, par Frank Bär.
  • Phillip T. YOUNG, 4900 Historical Woodwind Instruments. An Inventory of 200 Makers in International Collections, par Jean Jeltsch.
  • Imago musicae VII, par François Lesure.
    Nouvelles publications

V.BIOGRAPHIES, RÉSUMÉS