Partenaires

CNRS
Bibliothèque nationale de France
ministère de la Culture et de la Communication


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèmes de recherche > Répertoire international des sources musicales

Répertoire international des sources musicales

Responsable : Laurence Decobert

Le RISM (Répertoire international des sources musicales), entreprise bibliographique créée dans les années 1950 sous l’égide de l’Association internationale des bibliothèques musicales et de la Société internationale de musicologie, a débuté en France à l’initiative de la Bibliothèque nationale sous la direction de François Lesure jusqu’en 1972. Le RISM A I (imprimés musicaux avant 1800) a reçu dans les années 1970 le concours du CNRS.

L’interruption de ce soutien jusqu’en 1987 n’a permis à la France ni de terminer le RISM A I (manuscrits musicaux avant 1800) pour ses propres collections, ni d’avancer le RISM A II. C’est la raison pour laquelle les différents catalogues publiés depuis 1989 sont de contenu différent : ils sont en concordance avec le projet A II, ou avec les projets A I et A II s’il y a lieu de combler des lacunes ; enfin, certains proposent aussi la présentation de fonds musicaux du XIXe siècle.

Cette nouvelle opération n’a pu commencer qu’avec le soutien de la Mission de la recherche et celui, déterminant, de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles. Le rattachement de ce projet à l’IRPMF en 1996 s’inscrit dans la politique globale de recherche de la Bibliothèque nationale de France.

Le RISM a également pour objet le recensement des écrits sur la musique. En 1971, François Lesure publiait un catalogue des imprimés sur la musique (RISM B VI,1-2) couvrant la période moderne (vers 1500-1800). D’autres volumes consacrés aux sources de la théorie de la musique arabe, grecque, hébraïque et persane virent le jour au cours des années 1980 (RISM B IX,1-2, B X, B XI et B XII).

Catalogue des manuscrites musicaux antérieurs à 1800

Responsable : Catherine Massip

Ce catalogue décrit les manuscrits musicaux de 1570 à 1800 conservés dans les bibliothèques françaises (RISM A II).

L’ensemble des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés à la Bibliothèque nationale de France représente près de quarante mille manuscrits contenant plusieurs centaines de milliers d’œuvres.

lire la suite

Inventaire du patrimoine musical régional


Responsable : Catherine Massip

L’inventaire permet de retrouver les œuvres musicales appartenant à divers fonds dispersés dans les bibliothèques de province afin de pouvoir les étudier ou les rejouer.

lire la suite